Dans l’Eure, un ostéopathe invente le fauteuil de télétravail dynamique

En avant, en arrière, ça balance ! Assis sur un French Chair pourrait donner le mal de mer… Mais non ! Le concept développé par l’ostéopathe Ebénézer Dzonang, installé à Saint-Marcel (Eure) et à Rouen (Seine-Maritime), renvoie aux calandres grecques les fauteuils ergonomiques.

« Sur une assise statique, on est figé, comme quand on dort. Cela augmente les problèmes de sédentarité et d’inactivité qui provoquent la majorité des troubles musculosquelettiques (TMS). Alors que quand on est toujours en mouvement, on augmente sa consommation énergétique. Du coup, on élimine des toxines. On est toujours en mode sportif », explique le concepteur.

Un concept tout à fait opportun en ces temps de généralisation du télétravail et des longues heures passées devant un écran d’ordinateur. Selon Ebénézer Dzogang, les effets sont rapides. « Sur mes fauteuils aux propriétés thérapeutiques, on est toujours en mouvement. Le corps se bat pour ne pas être en déséquilibre et retrouver son état naturel. Cela renforce la musculature, oxygène, augmente la circulation sanguine donc améliore l’activité cérébrale. » .

 

« Des matériaux haut de gamme, du 100 % made in Normandie »

 

Il a fallu cinq ans à l’ostéopathe pour aboutir à son projet : « J’utilisais personnellement et pour mes patients des swiss ball. Mais c’était volumineux, alors je me suis dit pourquoi pas adapter le principe à un fauteuil. Après de nombreux prototypes, je suis arrivé à un vérin avec des axes mobiles brevetés. Le premier était pour moi, mais à la demande de mes patients, je me suis lancé dans la commercialisation sous la marque Nou Form. 

Pour la fabrication des trois modèles French Chairs (funny-ball, soft-ball et smart-ball) disponibles sur le site nouform.com, il n’a fait appel qu’à des artisans locaux. Les vérins sont usinés à Évreux, les assises taillées à la Menuiserie Franck Sonnet à La Chapelle-Longueville, le garnissage et l’habillage en cuir, simili ou tissu selon les couleurs souhaitées sont effectués chez JFK Sellerie à quelques mètres de là. Même l’emballage est eurois puisque les cartons viennent de chez AZ Box à Burey : « C’est conçu avec des matériaux haut de gamme, du 100 % made in Normandie. Je veux faire vivre des artisans locaux. C’est un engagement philosophique pour moi », revendique Ebénézer Dzogang.

Source : Le Parisien