Un couple de saint-marcel à imaginé un fauteuil de bureau de bureau ergonomique qui cartonne !

Entreprise. Un couple de Saint-Marcel a imaginé et commercialisé un fauteuil de bureau ergonomique à l’assise mobile, made in Eure. Déjà 150 exemplaires ont été vendus… Rencontre.

«C’est vraiment très confortable ! »Fabrice Darmon, à la tête de JFK Sellerie, ne tarit pas d’éloges sur son fauteuil de bureau, ou plutôt d’atelier. Le sellier de La Chapelle-Longueville a adopté l’un des trois modèles de la société NOUform, basée à Saint-Marcel. Et l’artisan est bien placé pour en parler puisqu’il réalise la couverture des assises.

Il a d’ailleurs customisé le sien aux couleurs de la compagnie pétrolière Gulf Oil. Et c’est l’entreprise d’ébénisterie Sonnet, également basée à La Chapelle-Longueville, qui fabrique l’assise en bois. Alu Steel, à Évreux s’occupe pour sa part de la partie tubulaire. Bref, NOUform propose des produits made in France, et même made in Eure ! « Les fauteuils sont assemblés à la maison », révèlent Rachida et Ebénézer Dzogang.

Le couple a commencé à réfléchir à ce projet il y a six ans et y investit ses économies. Il faut dire qu’ils sont tous les deux bien placés. Rachida travaille en qualité d’infirmière et Ebénézer est ostéopathe. « Le mouvement est la solution », insiste le concepteur de ce fauteuil, ou plutôt de ces fauteuils puisqu’il se décline en trois versions.

En position balcon

Le couple s’est appuyé sur le Swiss Ball, ce gros ballon sur lequel on effectue des exercices dans une salle de sport. Il leur a d’ailleurs inspiré le nom de leurs créations, French Stool, French Funny Ball et French Smart. Ce dernier comporte un dossier qui a la particularité de pivoter lui aussi, permettant de se mettre en position dite balcon, c’est-à-dire avec le dossier devant soi pour s’y appuyer, ou de le faire glisser à sa droite comme à sa gauche pour s’accouder. Le French Funny Ball est lui monté sur roulettes alors que le French Stool est fixé sur un socle.

Contrairement à une chaise ou un fauteuil classique, l’assise du fauteuil de NOUform est mobile. « On passe de l’assise statique à l’assise dynamique ! Le corps bouge, se muscle ! Le fauteuil est aussi à mémoire de forme et anti-escarre. C’est aussi très bien pour les problèmes de cervicales, de lombalgies… » Déstabilisante les premiers instants, l’utilisation se révèle vite intuitive et même ludique.

Circulation

L’assise bascule de gauche à droite et de l’avant vers l’arrière, permettant une grande flexibilité de mouvements. Elle est d’ailleurs assez large en raison de la présence d’un pivot mobile qui autorise les déplacements du corps. Il constitue même la base de la conception révolutionnaire de ce fauteuil dont le moindre centimètre a été pensé par ses concepteurs pour le bien-être de l’utilisateur. « Il a été médicalement observé que les chaises de bureau coupent la circulation sanguine. Les rondeurs de notre fauteuil permettent d’éviter les arêtes », avance Ebénézer Dzogang, qui a déjà séduit environ 150 utilisateurs, particuliers comme entreprises. « Nous sommes dans la vérité. Tous les professeurs ont validé l’ergonomie de l’assise. »

Reste à l’entreprise à muscler sa communication, qui se fait beaucoup de bouche à oreille actuellement. « Mais essayer, c’est l’adopter », s’amuse le Dr Dzogang, très fier de cette fabrication made in France. D’ailleurs, chaque fauteuil arbore un petit drapeau tricolore.

Source : Paris Normandie