French ball s'assoir en mouvement logo

Prévenir la lombagie et éviter son retour​

Prévenir la lombagie
et éviter son retour​

La prévention des lombalgies passe par l’adoption de bonnes postures au quotidien et par la pratique régulière d’une activité physique.
lombalgie douleur de dos homme qui se tient la hanche
Une affaire de posture à la maison.
Pour prévenir le mal de dos, il est indispensable de changer régulièrement de position, de se lever, de marcher et de s'étirer… Il est également possible de réapprendre à bien faire quelques gestes de tous les jours.

Apprendre à s’asseoir et être bien assis pour soulager son dos
Pour vous asseoir, prenez appui sur les accoudoirs ou sur vos cuisses avec les deux mains. Une fois assis, votre dos doit reposer sur un dossier et les pieds sur le sol ou un repose-pied.

Attraper ou ramasser un objet sans se faire mal au dos
Positionnez-vous face à l’objet que vous souhaitez prendre, accroupissez-vous pour l’attraper sans risque puis redressez-vous à l’aide de vos jambes. Surtout ne vous penchez pas jusqu’à terre !

Porter une charge, faire ses courses
Lorsque vous faites vos courses, portez un sac dans chaque main pour répartir la charge.

Prendre des mesures au travail pour prévenir les lombalgies

C’est aussi au travail, au bureau, à l’usine, dans les commerces… que le mal de dos se prévient !

Pour 96 % du grand public et des employeurs, la prévention des lombalgies peut avoir un impact positif sur la santé des salariés. Mais surtout, pour 94 % des employeurs interrogés, la prévention de la lombalgie en entreprise peut avoir un impact positif sur l’activité de l’entreprise (productivité, rentabilité, absentéisme).

Alors, employeurs ou salariés, n’hésitez pas à en parler entre vous et à prendre conseil auprès de la médecine du travail.

Des solutions simples efficaces existent. Ainsi, pour les personnes travaillant devant un écran, l'aménagement idéal est celui qui permet une posture adéquate, à savoir :

les pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pied ; le coude à angle droit ou légèrement plus grand ; les avant-bras proches du corps ; la main dans le prolongement de l'avant-bras ; et le dos droit ou légèrement en arrière, soutenu par le dossier.

Faire des exercices pour entretenir son dos

La sédentarité, l’absence d’activité, est à l’origine de la plupart des maux du dos, car elle entraîne un affaiblissement des muscles en général, ceux qui maintiennent le dos en particulier. La plupart du temps, les douleurs du dos proviennent des muscles, ligaments et articulations du dos qui ne sont plus assez habitués à bouger et se « fatiguent » donc rapidement.

Pour prévenir le mal de dos, la plupart des activités physiques sont bénéfiques si on les pratique dans de bonnes conditions, c’est-à-dire:

en s’échauffant préalablement ; en choisissant une activité physique adaptée à ses capacités (votre médecin traitant peut vous guider, n’hésitez pas en lui en parler) ; si les gestes techniques sont maîtrisés (attention aux faux mouvements) ; si votre équipement est adapté.

Pratiquer un sport très régulièrement, c’est très bien. Mais cela n’est pas faisable par tout le monde par manque de temps, d’accès à des équipements… En revanche, nous pouvons tous, ou presque, pratiquer les exercices ci-dessous afin d’entretenir notre dos et même l’aider à lutter contre la lombalgie lorsque celle-ci survient.

La pratique progressive et régulière d’exercices dans la durée favorisera la récupération et préviendra les rechutes. Voici 4 exercices qui permettent de mobiliser le dos et qui peuvent être pratiquées quelques instants, chez vous, sans matériel particulier.

Fauteuils Ergonomiques

Découvrez le confort ultime avec French-Ball, les fauteuils ergonomiques et dynamiques.

Un fauteuil ergonomique fabriqué dans l'Eure pour éviter le mal de dos en télétravail

Un fauteuil ergonomique fabriqué dans l’eure pour éviter le mal de dos en télétravail

Il est ostéopathe. Elle est infirmière. Ensemble, ils ont choisi de s’attaquer au mal de dos. Des douleurs qui touchent aujourd’hui 7 français sur 10. Et en pleine crise sanitaire avec un recours accru au télétravail, ceux qui jusque-là étaient exempts de douleur voient leur corps se rappeler à leur bon souvenir.

L'essayer avant de l'adopter

L'essayer avant de l'adopter

Essayez les fauteuils ergonomiques French-Ball ! French-Ball, bien plus qu’un fauteuil ergonomique ! Adopter French-Ball permet de rester mobile et actif chaque fois que vous vous asseyez.

Il est possible de demander à essayer les fauteuils ergonomiques dès aujourd’hui pour ressentir la différence que French-Ball peut apporter au bien-être quotidien.
HAPPY-BALL Fauteuils Ergonomiques de bureau French ball