French ball s'assoir en mouvement logo

Mal de dos : le bon traitement, c’est le mouvement !

Mal de dos :
le bon traitement,
c’est le mouvement !

MAL DE DOS, HOMME QUI SE TIENT LE BAS DU DOS AVEC UNE MAIN FRENCH BALL
L'objectif est de bouger progressivement et d'augmenter régulièrement son niveau d'activité. Maintenir une activité physique permet de prévenir l'installation durable des douleurs dorsales ou leur réapparition.

Il est important de noter que "activité" et "mouvement" ne signifient pas nécessairement pratiquer un sport de haut niveau. Chaque individu a des besoins différents en matière d'activité physique.

Votre médecin pourra vous conseiller sur les mouvements appropriés à votre situation et à pratiquer à votre rythme. De plus, choisir des activités plaisantes est essentiel pour les maintenir sur le long terme. Trouvez avec lui ce qui convient le mieux pour vous et votre dos.

À chacun son activité pour lutter contre un lumbago

Marchez, bougez, reprenez les gestes usuels de la vie quotidienne le plus rapidement possible. Chaque mouvement, même minime, contribue à lutter contre le lumbago. Tous les gestes comptent, en commençant par ceux de la vie quotidienne.

Il n'existe pas de gymnastique spécifique contre les douleurs lombaires. Tous les mouvements du quotidien, réalisés sans forcer, sont bénéfiques.

Pour certains, il s'agira de remonter progressivement à vélo, pour d'autres, de reprendre le jardinage, d'aller à la boulangerie, d'accompagner les enfants à l'école, de rapporter un café à ses collègues, de faire du bricolage ou encore de travailler confortablement devant son ordinateur.

N'oubliez pas : "Faire un peu, c'est déjà mieux que rien du tout !" Toute augmentation de l'activité physique, même minime, est bénéfique pour votre santé et pour entretenir la musculature de votre dos.

Le véritable ennemi du dos, c’est le repos

Le lumbago peut être très douloureux, mais il n'existe pas de lien direct entre l'intensité de la douleur et sa gravité. Il est donc crucial de ne pas laisser la peur de la douleur empêcher le mouvement.

Reprendre une activité normale dès que possible est essentiel pour éviter l'installation d'un cercle vicieux de mal de dos chronique. La crainte de la douleur et la peur de bouger peuvent en fait retarder la guérison. Souvenez-vous : "Arrêter de bouger, c'est se rouiller !"

Le repos au lit en cas de lombalgie n'est pas recommandé. L'inactivité prolongée peut, à long terme, aggraver les douleurs. Il est conseillé de reprendre rapidement les activités quotidiennes pour restaurer les fonctions musculaires.

La reprise progressive des activités physiques favorise la guérison, car le mouvement aide à réparer et entretenir les muscles et à retrouver la souplesse des ligaments.

Mal de dos et activité professionnelle

Si vous avez une activité professionnelle, un arrêt de travail n’est généralement pas nécessaire en cas de lumbago. Si votre médecin vous prescrit du repos en raison de l'intensité des douleurs lombaires, il réévaluera votre état de santé après un arrêt de travail de courte durée (5 jours).

La durée de l’arrêt de travail sera adaptée selon : votre âge et votre condition physique ; le temps et le mode de transport ; le poste de travail.

Une consultation précoce auprès de votre médecin du travail peut vous aider à reprendre plus vite le travail si une adaptation ou une modification du poste de travail sont possibles. En cas de difficultés à la reprise du travail, une courte période de travail à temps partiel thérapeutique est à envisager.

Nouform, Bernard et Cie, Alu Steel France et AZ Box... la collaboration de 4 entreprises du réseau MDE

Nouform, Bernard et Cie, Alu Steel France et AZ Box... la collaboration de 4 entreprises du réseau MDE

Des fauteuils à assises dynamqiues conçus par NOUFORM, dont les parties tubulaires ont été dessinées par BERNARD et CIE, usinés par ALU STEEL France et les emballages produits par AZ BOX : quatre entreprises du réseau MDE pour des fauteuils dynamiques et 100% locaux !