La société French Ball, basée à Saint-Marcel (Eure) a reçu le prix de l’innovation délivré par le Salon Préventica pour ses fauteuils ergonomiques. Le confort d’une balle de Yoga avec la stabilité d’un fauteuil de bureau : c’est ce que propose l’entreprise French Ball, basée à Saint-Marcel (Eure). Créée en 2013 par Rachida et Ebénézer Dzogang, la société familiale a élaboré quatre modèles de sièges de bureau ergonomiques qui s’adaptent à votre posture et évitent les maux de dos liés à la position assise.
Faire connaître, et surtout faire reconnaître son produit, c’est la base de l’entrepreneuriat.
Lors de leur passage au Salon Préventica (il existe depuis 25 ans et réunit les acteurs santé, la sécurité et la qualité de vie au travail, Ndlr) à Toulouse (Haute-Garonne) du 19 au 21 septembre 2023, la famille a reçu la consécration : le prix de l’innovation.
Ce prix récompense les entreprises « qui proposent des solutions innovantes pour améliorer la santé des salariés, la sécurité des environnements de travail et contribuer positivement au travail de demain ». « Recevoir ce prix, c’est l’équivalent du graal ! Notre démarche consiste à proposer un produit innovant, et on veut qu’il soit connu. Avec ce prix on peut dire que notre affirmation apporte les résultats escomptés, c’est un gage de sérieux auprès de nos clients », se réjouit Ebénézer Dzogang, le sourire accroché aux lèvres.
Ancien ostéopathe, Ebénézer Dzogang a conçu ces sièges pour que « la position assise devienne une position active ». La technologie développée s’inspire du Swiss Ball (un gros ballon de Yoga, Ndlr), d’où le choix du nom French Ball. « Nous nous sommes inspirés du Swiss Ball et nous l’avons intégré à un fauteuil avec une rotule brevetée sous l’assise qui permet de bouger à 360°.
On a l’avantage de la balle sans l’inconvénient : avec nos stabilisateurs, nos fauteuils sont plus sécurisés que les ballons », rappelle l’ancien ostéopathe. L’assise épouse le mouvement du corps et offre de nombreux avantages : lutte contre les troubles musculosquelettiques, amélioration de la circulation sanguine, diminution des douleurs cervicales, dorsales, lombaires et sciatiques ou encore renforcement de la sangle abdominale.
Autant d’avantages qui séduisent de plus en plus d’entreprises. Ces dernières années, French Ball en a conquis de nombreuses à travers l’Hexagone : AirBus à Marignane, Michelin à Clermont-Ferrand, Dalkia à Rouen mais aussi la SNCF à Paris.
La recette de leur succès ? Une production locale et familiale. « Nos fauteuils sont fabriqués par des intermédiaires proches de nous. Le plus éloigné est situé à Évreux, à 20 kilomètres », explique Rachida Dzogang. Un système qui leur permet de garder un œil sur toutes les étapes de production. Néanmoins, ils envisagent déjà un avenir plus grand pour French Ball. « Nous sommes connus dans toute la France et on aimerait bien accroître encore notre activité. On pourrait embaucher du monde à Saint-Marcel et contribuer davantage à l’économie locale », se projettent les deux entrepreneurs.
Source : Actu.fr